Compreender e reagir precocemente ao trauma infantil
Résumé
Comprendre et réagir précocement au traumatisme infantile
L'auteur aborde l'application des principes psychanalytiques dans les situations d'exposition à la violence et au traumatisme chez de nombreux enfants touchés par des adversités et des questions sociales et de santé publique pressantes. Selon l'auteur, les cliniciens psychanalytiques sont plus en phase avec leur méthode lorsqu'ils adhèrent aux traditions les plus fondamentales d'observation attentive, s'efforçant de voir le monde à travers les yeux/l'expérience des autres. Travailler dans la diversité des contextes où les enfants à risque sont pris en charge a offert aux cliniciens formés en psychanalyse l'occasion de se rapprocher de phénomènes observables et en développement qui, autrement, ne seraient pas perçus. Cette opportunité a conduit au développement de nouvelles options pour faire face à certains des résultats psychiques et adaptatifs des défis écrasants pour le développement progressif et optimal de nombreux enfants touchés par des adversités et des situations traumatisantes. Dans les situations d'exposition à la violence et au traumatisme, l'application des principes psychanalytiques a également offert aux institutions et aux professionnels régulièrement sollicités et confrontés dans leurs tentatives de répondre aux enfants touchés des alternatives à l'éloignement/l'évitement, qui survient si naturellement face à des situations écrasantes de peur et de désespoir. Des ressources communautaires telles que le CFTSI, le YCTSR et le CD-CP ont été utilisées et développées.
Mots-clés
trauma, intervention dans la crise, symptomes post-traumatiques, stress post-traumatique
Biographie de l'auteur
Steve Marans
Psicanalista da Associação Psicanalítica Americana, Professor de Psiquiatria, Diretor do National Center for Children Exposed to Violent/Childhood Trauma Center no Yale Child Study Center.
Références
- Freud, A. (1968). Indications and Contraindications for Child Analysis. The Psychoanalytic Study of the Child, 23(1), 37–46. https://doi.org/10.1080/00797308.1968.11822948