Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

L'Or Pur de la Psychanalyse

Résumé

Dans ce travail, sont évoqués les changements qui ont eu lieu au cours des 50 dernières années : la société a changé, les patients ont changé, et la psychanalyse est en train de changer. En tant que traitement, la psychanalyse a connu son âge d'or lorsque d'autres formes de thérapie n'étaient pas disponibles et que le traitement pharmacologique était si largement promu. Comparativement à l'époque de la création de la Société Portugaise de Psychanalyse, les candidats psychanalystes rencontrent aujourd'hui des difficultés à trouver des patients immédiatement disponibles pour commencer un travail avec la fréquence nécessaire à une supervision de formation. La construction du patient analytique est aujourd'hui une étape inévitable avant le début d'une analyse avec une fréquence intensive. Il y a tout un monde en mutation, néanmoins l'essence psychanalytique est fondamentalement maintenue intacte, c'est pour cette raison que l'auteure a intitulé ce travail : l'or pur de la psychanalyse.

Mots-clés

Psychanalyse, Psychotherapie, Identité analytique

PDF (Português)

Biographie de l'auteur

Carla Cruz

Psicóloga Clínica, Psicanalista de Crianças, Adolescentes e Adultos. Membro Titular com funções didáticas da Sociedade Portuguesa de Psicanálise (SPP), Presidente do Instituto de Psicanálise.


Références

  1. Bolognini, S. (2021). Novas formas de psicopatologia em um mundo em mudança: um desafio para a psicanálise no século xxi. Revista de Psicanálise da SPPA, 28(2), 229-246. https://fi-admin.bvsalud.org/document/view/m7q8f
  2. Houzel, D. (2005). L’or pur et le cuivre. Réflexions sur les psychothérapies psychanalytiques. Journal de la psychanalyse de l’enfant, 36, 25-41.
  3. Levine, H. (1985). La psicoterapia como fase inicial de un tratamiento psicoanalítico. In Libro Anual de Psicoanálisis (pp. 49-63). Imago.
  4. Levine, H. (2012). Criando analistas, criando pacientes de análise. In Libro Anual de Psicanálise (vol. 26, pp. 207-224). Imago.