Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

À propos de cette revue

La Revue Portugaise de Psychanalyse (Revista Portuguesa de Psicanálise – RPP) est la publication scientifique officiel de la Société Portugaise de Psychanalyse (Sociedade Portuguesa de Psicanálise – SPP) et sa propriété juridique et intellectuelle.


Focus et portée

Le Journal Portugais de Psychanalyse (Revista Portuguesa de Psicanálise – RPP) publie tous les six mois des articles originaux d'auteurs portugais et étrangers, qui peuvent être de nature théorique et épistémologique, clinique, conceptuelle, empirique, qualitative et quantitative. Les articles soumis pour publication doivent être enregistrés dans le domaine de la psychanalyse et d'autres disciplines scientifiques des sciences sociales, des sciences naturelles et humaines, à savoir la littérature, l'art et la philosophie, avec lesquels le champ psychanalytique établit un dialogue scientifique cohérent.

Mots clés

Psychanalyse, sciences sociales, sciences humaines, herméneutique, inconscient, théorie psychodynamique.

Politique d'accès ouvert

Le RPP offre un accès gratuit et immédiat à son contenu, selon le principe que la libre disponibilité des connaissances scientifiques au public permet une plus grande circulation des idées et une expansion des connaissances.

Éthique et anonymat

La RPP se réserve le droit de ne pas publier des articles cliniques, ou théorico-cliniques, qui ne respectent pas les normes éthiques de la recherche en sciences sociales et humaines, à savoir dans lesquels l'identité du patient ne soit pas préservée par l'anonymat et dans lesquels la confidentialité du matériel écrit ou de l’illustration graphique (dessins et figures) des vignettes cliniques ne soit pas scrupuleusement respecté. Afin d’assurer le respect de ces règles les auteurs doivent remplir le formulaire disponible à cet effet dans le web site et l'envoyer à rpp@rppsicanalise.org. En cas de persistance d’un doute raisonnable concernant l’anonymat et la confidentialité du matériel clinique, le Comité Éditorial de la revue se réserve le droit d'exiger la preuve du consentement informé de la part du patient ou de ses représentants légaux (parents dans le cas de matériel graphique des enfants).

Examen par les pairs

L'arbitrage scientifique préalable à la décision éditoriale sur la publication est effectué en utilisant la méthode double-blind peer review, c'est-à-dire par un minimum de deux examinateurs scientifiques choisis de manière anonyme. Si l'article soumis est accepté pour révision, les auteurs pourront consulter les commentaires des examinateurs, quel que soit l'avis favorable ou défavorable à sa publication.

En ce qui concerne les entretiens et les articles principaux invités écrits par des auteurs au mérite scientifique reconnu, ainsi que les commentaires à leur sujet, ceux-ci ne feront l'objet que d'un examen technique éditorial par le Comité Éditorial de la RPP.

Plagiat

La rédaction de la revue est particulièrement attentive à détecter les situations de plagiat, totales ou partielles, dans l'article soumis à publication, et qui, dans ce cas, seront rejetées, avec indication aux auteurs du motif de cette décision.

Dépôt

L'auteur a le droit de sauvegarder l'article dans le référentiel ou dans les fichiers de documentation scientifique de l'organisation à laquelle il appartient, par exemple une université ou un institut universitaire, et doit utiliser la version PDF de l'article publiée par l'éditeur.

Frais de publication

Le RPP ne facture aucun montant aux auteurs pour la publication des articles soumis.

Indexage

RPP enregistre des informations sur son contenu et ses métadonnées respectives dans les bases de données suivantes :

Crossref Member Badge

Histoire et actualité

Francisco Alvim, le 27 janvier 1977, a écrit le premier éditorial de la Revista Portuguesa de Psicanálise (RPP). C'était encore un polycopié. Comme il a bien prévu, ce fut un événement historique pour la diffusion psychanalytique au Portugal. Alvim a compris que, parmi nous, la détermination était la plus grande garantie pour pouvoir poursuivre l'œuvre initiée par Freud, sans aides ni pressions qui compromettraient l'indépendance et la créativité de la psychanalyse.

Le premier numéro, déjà paru en forme de revue, sort en 1985, avec un éditorial de João dos Santos, qui y exprime une ambition : enregistrer les travaux théorico-cliniques et scientifiques des psychanalystes portugais, et établir, de cette façon, des relations plus étroites avec des collègues étrangers. Par la suite, les équipes éditoriales successives de la revue ont cherché à maintenir les ambitions à la fois des fondateurs de la Société Portugaise de Psychanalyse (SPP) et des pionniers de la RPP, en assurant la publication d'une pléthore d'articles originaux, de nature différente, dont la diffusion parmi la communauté psychanalytique nationale et internationale fut toujours très prestigieuse pour la psychanalyse portugaise.

Conformément à cette prestigieuse tradition éditoriale, l'actuel Conseil Éditorial (CE) de la RPP définit comme priorité l'approfondissement de la portée éditoriale et de l'influence culturelle de la revue en tant que publication scientifique contemporaine au service du partage des connaissances entre auteurs et lecteurs. Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, la revue développe, d'une part, une stratégie pour encourager les psychanalystes portugais, et en particulier les collègues du SPP, à l'utiliser tout à la fois comme outil privilégié de réflexion théorico-conceptuelle et d’amélioration de la communication clinique entre pairs. Et, d'autre part, d'élargir cette invitation à publier des articles originaux à des collègues d'autres pays et cultures, et, en général, à des scientifiques de différents domaines des sciences humaines et sociales, aussi d'autres disciplines scientifiques, intéressés par le dialogue avec la psychanalyse.

DIRECTEURS ANTÉRIEURS
Francisco Alvim (1977–1978), João dos Santos et Carlos Amaral Dias (1985–1986), Carlos Amaral Dias et Jaime Milheiro (1987–1989), Carlos Amaral Dias (1990–1994), Jaime Milheiro (1996–2003), Rui Coelho et Manuel Matos (2004–2005), Rui Coelho et António Coimbra de Matos (2006–2008), Rui Coelho et Manuela Ferraz da Costa (2008–2012), Rui Aragão Oliveira  (2013–2015), Maria Fernanda Alexandre (2016-2019)