Uma imagem vale mais que mil palavras: Tatuagem como expressão da subjetividade
Résumé
Une image vaut mille mots: les tatouages comme expression de la subjectivité
Le tatouage est présent dans l'histoire de l'humanité depuis 4000 à 2000 ans. L'évolution de son utilisation au fil du temps est marquée par de multiples significations issues du contexte social. La découverte de la photographie au 20ème siècle, ainsi que les changements culturels, sociaux, politiques et économiques qui ont eu lieu dans la seconde moitié du 20ème siècle et au 21ème siècle, ont radicalement transformé la vision et la philosophie de l'utilisation du corps. Le tatouage acquiert une nouvelle dynamique comme source d'expression dans un monde moderne où la subjectivation devient difficile, dans une relation intime sans temps. L'exploration psychanalytique des corps tatoués nous conduit à des significations inconscientes, fondées sur le "moi" corporel, le "moi-peau", la relation précoce, les difficultés de symbolisation, les mécanismes de somatisation et de régression. Le besoin d'extérioriser ses conflits internes et d'affirmer son individualité sur la peau, l'embellissement constant d'un corps spectaculaire, le contrôle des angoisses psychotiques, sont quelques-unes des fonctions que l'acte de tatouage ou de modification corporelle peut remplir. Quelques exemples cliniques d'auteurs renommés sont décrits.
Mots-clés
histoire, societé, psychanalyse, tatouage
Biographie de l'auteur
Jorge Bouça
Psiquiatra, Psicanalista e Membro Associado da Sociedade Portuguesa de Psicanálise, Diretor de Psicodrama Psicanalítico.
Références
- Alvarez, L. E., Castro, L. G. & Lasky, C. (2016). Tatuagens: A pele como tela de expressão cultural. Ide, 39(62), 185–192.
- Angelergues, R. (1973). Réflexions critiques sur la notion de schéma corporel. Association de psychologie scientifique de langue française.
- Anzieu, D. (1988). O Eu-Pele. Casa do Psicólogo.
- Bauman, Z. (2006). Amor Líquido. Relógio D’Água. Bick, E. (1968). The experience of the skin in early object-relations. The International Journal of Psychoanalysis, 49(2–3), 484–486.
- Bowlby, J. (1982). Attachment and loss: Retrospect and prospect. American Journal of Orthopsychiatry, 52(4), 664–678. https://doi. org/10.1111/j.1939-0025.1982.tb01456.x
- Catz, H. C. (2011). El trauma en la piel, tatuajes, de las cicatrices mortíferas a las marcas simbolizantes. Revista de Psicoanálisis, 68(2), 823–833.
- Costa, J. F. (2001). A subjetividade exterior. Palestra apresentada sob o título «A Externalização da Subjetividade». Rio Janeiro 2011
- Dejours, C. (1992). Investigaciones psicoanalíticas sobre el cuerpo: supresión y subversión en psicosomática. Siglo XXI.
- Desmurget, M. (2021). A fábrica de cretinos digitais – Os perigos dos ecrãs para os nosso filhos. Contraponto.
- Ferenczi, S. (1915). The ontogenesis of symbols. The Psychoanalytic Review 1913-1957, 2, 106–111.
- Freud, S. (2006).Totem e tabu. Em J. Strachey (Ed.), Edição Standard Brasileira das Obras Psicológicas Completas de Sigmund Freud, vol. 13. Imago. (Original publicado em 1913.)
- Freud, S. (2006). O ego e o id. Em J. Strachey (Ed.), Edição Standard Brasileira das Obras Psicológicas Completas de Sigmund Freud, vol. 19. Imago. (Original publicado em 1923.)
- Grumet, G. W. (1983). Psychodynamic implications of tattoos. American Journal of Orthopsychiatry, 53(3), 482–492.
- Jones, E. (1918). The theory of symbolism. British Journal of Psychology, 9(2), 181–229.
- Karacaoglan U. (2012). Tattoo and taboo: On the meaning of tattoos in the analytic process. The International Journal of Psychoanalysis, 93(1), 5–28.
- Kernberg, O. F. (1989). The temptations of conventionality. The International Review of Psychoanalysis, 16(2), 191–205.
- Kulish, N. (2011). Under the skin: A psychoanalytical study of body modifications by Alexandra Lemma (Routledge). The International Journal of Psychoanalysis, 92(4), 1070–1073.
- Lacan, J. (1998). Escritos. Jorge Zahar. (Original publicado em 1936.)
- Lemma, A. (2010). Under the skin: A psychoanalytic study of body modification. Routledge.
- Lemma, A. (2020). The aesthetic link: The patient’s use of the analyst’s body and the body of the consulting room. Psychoanalytic Perspectives, 17(1), 57–73.
- Lipovetsky, G. (1989). A era do vazio. Relógio D’Água.
- Macedo, S., Paravidini, J., & Próchno, C. (2014). Corpo e marca:Tatuagem como forma de subjetivação. Revista Subjetividades, 14(1), 152–161.
- Maroun, K., & Vieira, V. (2008). Corpo: uma mercadoria na pós-modernidade. Psicologia em Revista, 14(2), 171–186.
- Meltzer, D. (2013). Sur l’objet et le conflit esthétique. Journal de la psychanalyse de l’enfant, 3, 29–39. https://doi.org/10.3917/jpe.005.0029
- Ortega, F. (2006). O corpo transparente: visualização médica e cultura popular no século XX. História, Ciências, Saúde, 13, 89–107.
- Ortega, F. (2008). O corpo incerto. Garamond. Peck, J., & Tickell, A. (2002). Neoliberalizing space. Antipode, 34(3), 380–404.
- Rank, O., Sachs, H., & Payne, C. R. (1964). The significance of psychoanalysis for the humanities. American Imago, 21(1/2), 6–133.
- Rascovsky, A. (1957). Sobre la génesis y evolución de las tendencias escoptofílicas a partir de la percepción interna. Revista de psicoanálisis, 14(3): 255–275.
- Rocha Peixoto, A. (1990). Etnografia portuguesa: Obra etnográfica completa. Etnográfica Press.
- Reisfeld, S. (1999). El cuerpo tatuado: una mirada sobre los adolescentes con tatuajes múltiples. Revista de Psicoanálisis, 56(2), 299–308.
- Rodriguez, L. & Carreteiro, T. (2014). Olhares sobre o corpo na atualidade: tatuagem, visibilidade e experiência tátil. Psicologia & Sociedade, 26(3), 746–755.
- Roussillon, R. (2010). The deconstruction of primary narcissism. The International Journal of Psychoanalysis, 9 (4), 821–837.
- Segal, H. (1957). Notes on symbol formation. The International Journal of Psychoanalysis, 38(6), 391–397.
- Sinclair, A. T. (1908). Tattooing-oriental and gypsy. American Anthropologist, 10(3), 361–386.
- Werbart, A. (2019). “The skin is the cradle of the soul”: Didier Anzieu on the skin-ego, boundaries, and boundlessness. Journal of the American Psychoanalytic Association, 67(1), 37–58.
- Hambly (2009). The history of tattoing: Dover publication. Mineola.
- Winnicott, D.W. (1975). O brincar e a realidade. Imago.